Les Inégalités à l'Ecole !
Le Conseil Economique et Social et Environnemental en date du mardi 20septembre 2011 vient de rendre public son avis sur les inégalités à l’école. Le diagnostic fait de la situation depuis les années 1990 confirme les analyses développées depuis de nombreuses années par des experts, par les enseignants et leurs syndicats, les associations de parents d’élèves….notamment sur l’’incapacité de l’école à réduire les inégalités de départ, sur le lien étroit entre les difficultés d’apprentissage et la situation sociale et culturelle des familles, sur les inégalités territoriales qui viennent aggraver les problématiques d’apprentissage.
Dans son avis le Conseil Economique, Social et Environnemental tient à souligner l’urgence à renouer avec une véritable ambition éducative pour cela il formule un certains nombre de propositions comme :
Faire de l’école et du collège une priorité - Améliorer les relations entre l’école et les parents - Refonder l’Education prioritaire - Renouveler la démarche de la carte scolaire - Rendre réellement professionnelle la formation initiale des futurs enseignants - Appliquer de façon cohérente et constante les réformes qui ont été décidées…
En affirmant qu’il faut renouer avec une forte ambition pour l’École au coeur des politiques menées par l’État, le CESE rappelle que l’une des missions essentielles de l’Ecolle est de former le citoyen et lui apprendre à vivre dans une communauté dont l’un des fondements est l’ouverture à l’autre.
Lire : CESE_Inégalités à l'école_fiche de synthèse