Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
3 octobre 2011

Primaire : Hollande toujours plus haut dans les sondages

1581157_3_baf8_francois-hollande-au-marche-d-arles-samedi-1erFrançois Hollande, candidat à la primaire PS pour la présidentielle, creuse l'écart avec Martine Aubry dans le dernier sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, tandis qu'Arnaud Montebourg talonne Ségolène Royal en troisième position. Au premier tour, le député de Corrèze recueillerait 42 % (+1 point par rapport à août) des intentions de vote des sympathisants de gauche, et 51 % (+4) chez les proches du PS. La maire de Lille est nettement derrière avec respectivement 27 % (- 4) et 26 % (-5). Viennent ensuite Ségolène Royal (11 %, -2), devant Arnaud Montebourg (8 %, +3). L'écart est plus important chez les sympathisants PS, la présidente de Poitou-Charentes étant à 9 % (-2), contre 5 % (+1) au député de Saône-et-Loire. Enfin Manuel Valls obtient 5 % (-1) chez les sympathisants de gauche, et 5 % chez les sympathisants PS, Jean Michel Baylet (PRG) stagne à 1 % dans les deux catégories. Chez les sympathisants de gauche se déclarant certains d'aller voter, François Hollande culmine à 46 % devant Martine Aubry (26 %), Ségolène Royal (11 %), Arnaud Montebourg (7 %), Manuel Valls (5 %) et Jean-Michel Baylet (1 %). Etant donné la base réduite de l'échantillon dans cette catégorie (392 personnes), la marge d'erreur est importante, entre 2,2 % et 5 %, selon les résultats obtenus.

"L'ÉVOLUTION D'AUBRY EST CATASTROPHIQUE"

Au second tour, François Hollande (59 %, +4) l'emporterait largement sur Martine Aubry qui recueillerait 41 % (-4). 53 % des électeurs de Mme Royal et 74 % de ceux de Manuel Valls se reporteraient sur l'élu corrézien, 52 % de ceux de M. Montebourg voteraient pour la maire de Lille. Interrogé par le JDD.fr, Frédéric Dabi, directeur de l'IFOP, décrypte ce sondage. Il répond tout d'abord aux critiques récurrentes sur la méthodologie des sondages sur la primaire, en précisant que l'échantillon a été élargi de 1 000 à 1 500 personnes, et resserré sur les sympathisants de gauche.

MONTEBOURG PROGRESSE

Sur le fond, il constate que "François Hollande profite de la dynamique de la campagne pour progresser encore, sur tous les critères qualitatifs. C'est celui qui est le plus capable de battre Nicolas Sarkozy, c'est lui qui incarne le mieux la possibilité de l'alternance, qui est le plus crédible sur les questions économiques et fiscales". Notant que françois Hollande progresse auprès des sympathisants socialistes, le cœur de cible de Martine Aubry, il constate : "l'évolution de Martine Aubry est absolument catastrophique". Belle progression aussi pour Arnaud Montebourg : s'il reste en dessous de Ségolène Royal (11 % contre 8%), "la dynamique est de son côté". "Entre le 22-23 septembre et le 29-30 septembre, Ségolène Royal perd cinq points (de 14 à 9 %) alors que lui progresse d'un point (de 8 à 9 %), souligne Frédéric Dabi. Mais si son score est excellent auprès des électeurs du Front de gauche et des écologistes, chez les sympathisants socialistes, Ségolène Royal reste en tête.

AUBRY TABLE SUR SON "EXPÉRIENCE" ET SON "COURAGE"

A la peine, Martine Aubry a mis en avant dimanche son "expérience" et son "courage" pour essayer de convaincre que "dans cette période de crise", elle était la seule à même "de conduire un bolide sur une piste verglacée". S'exprimant dans le cadre du "Forum" Radio J. Elle a ainsi mis en avant le fait qu'elle avait été numéro deux du gouvernement de Lionel Jospin, "numéro trois d'une grande entreprise" (Pechiney) et qu'elle avait "travaillé dans (sa) ville et dans (sa) métropole". "Je crois que l'expérience est majeure", a-t-elle insisté. "Moi, je suis la candidate des Français qui veulent un changement profond (...) Je veux être la première femme présidente de la République", a-t-elle encore dit. Elle a rappelé que sa première loi serait, si elle était élue, celle sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. "Quand une femme décide quelque chose, quand elle le dit, elle le fait", a ajouté la maire de Lille.

Le Monde.fr (avec AFP) Photo F.Hollande au marché d'Arles, samedi 1er octobre.REUTERS/JEAN-PAUL PELISSIER

 Lire le Sondage IFOP

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 738
Publicité