Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
11 novembre 2011

La censure existe encore !

Perret PierreNous avions connu la censure dans les années 60/70 sur les ondes radiophoniques et à la télévisison française vis-à-vis de certaines chansons qui perturbaient et dérangeaient "l'ordre moral" et les intérêts politiques du pouvoir de droite qui gouvernait le pays. A l'époque les principaux artistes concernés s'appelaient Georges Brassens et Jean Ferrat. Avec l'arrivée de la Gauche au pouvoir et la libéralisation des ondes par François Mitterrand en 1981 et l'autorisation d'émettre et d'exister des radios libres, on pouvait penser qu'une nouvelle ère de la vie démocratique était ouverte et la liberté d'expression encouragée. Nenni, comme dirait le poète, sous l'ère Sarkozy, il semble bien que la censure artistique sévisse de nouveau.

En effet, si le dernier CD de Pierre Perret qui est sorti en novembre 2010 a fait l'objet au départ d'une forte médiatisation, depuis le début du mois de janvier 2011 une chanson de ce CD est interdite de diffusion. Elle n'est plus programmée sur les ondes des radios et des télévisions de notre pays. Cette chanson intitulée "La femme grillagée" est un hommage aux femmes du monde entier et traite du sujet sensible de la "Burqa". Pourquoi ce silence qui s'apparente à une forme de censure au XXIème siècle ? Quel ordre moral, religieux et donc politique peut-il s'ériger en censeur artistique en bafouant impunément les principes et les valeurs qui régissent "le vivre ensemble" de notre démocratie républicaine laîque? Si nous voulons préserver pour nous et les nouvelles générations la liberté d'expression, il convient que nous réagissions tous comme citoyens pour lutter contre cet ordre moral qui rappelera de tristes souvenirs à nos anciens. Faisons connaître cette chanson dont vous trouverez les paroles ci-jointes et dénonçons cette pratique qui s'apparente à une forme de censure dans tous les réseaux sociaux car aujourd'hui c'est bien la liberté d'expression qui est "grillagée" !

Alain GOZE

 LA FEMME GRILLAGEE

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 738
Publicité