Faire connaître le certificat de gestion à la vie associative
Les chiffres sont révélateurs, 73 certificats de formation à la gestion associative ont été délivrés en 2008, 242 en 2009 et 306 en 2010 pour plus d'un million cinq cent mille associations en France. A l'évidence cette formation ne rencontre pas le succès, est-ce parce qu'elle esr méconnue ? Le certificat à la gestion associative, créé par un arrêté publié au journal officiel le 11 avril 2007 et dont le décret d'application est paru le premier octobre 2008, s'organise dans le cadre d'une démarche de formation qui intègre : - un volet théorique, encadré par un responsable pédagogique, de 30 heures minimum - un volet pratique, réalisé sous tutorat pédagogique; de 20 jours effectifs minimum qui débute au plus 6 mois à compter de la fin de la formation théorique. A l'ssue de la formation un livret est décerné qui mentionne l'ensemble des appréciations formulées par les responsables de la formation au stagiaire pour l'excercice de ses responsabilités dans les domaines de la gestion administrative, financière et humaine de son association. Cette formation a pour objet d'encourager l'engagement volontaire et le bénévolat. Elle s'adresse aussi aux salariés et peut servir au titre de la validation des acquis d'expérience prévues aux articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l’éducation. Les enjeux de cette formation : Encourager l'engagement bénévole - Contribuer à développer des compétences dans un environnement associatif - Contribuer à la professionnalisation des associations - Favoriser le développement de projets pérennes. Alors puisque 2011 est l'année européenne du bénévolat et du volontariat faisons connaître le certificat de gestion à la vie associaitve afin de favoriser l'excercice des responsabilités dans les associations par les jeunes.
Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative