UNCCAS: les services d'aide à domicile !
Le contexte de vieillissement démographique, constaté en France et en Europe, s’accompagne depuis plusieurs années d’un développement des politiques de maintien à domicile marqué notamment par la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2002, puis de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2005.
Présents depuis de très nombreuses années auprès des personnes âgées et de leurs familles, les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et CIAS sont nombreux à s’être engagés dans la mise à disposition de ce type de services de proximité indispensables au maintien du lien social. Les résultats présentés dans cette enquête permettent de confirmer un certain nombre de caractéristiques propres aux services à domicile gérés par les CCAS/CIAS : volumes d’intervention plus réduits en moyenne que d’autres réseaux et corrélés à une présence plus importante sur les territoires peu ou pas couverts par les « gros services », aides à domicile fréquemment titulaires et diplômés.
Ces résultats permettent également de repérer certains traits communs à l’ensemble des acteurs intervenant à domicile. Dans ce cadre, les difficultés d’ordre financier, pouvant remettre en cause la qualité de l’action menée, et même sa pérennité, méritent une attention particulière. La nécessité de faire aboutir le chantier engagé autour de la réforme de la perte d’autonomie, malheureusement reporté sine die, semble plus que jamais d’actualité. prendre connaissance de l'enquête UNCASS