Les Oeufs de Pâques : venus d'Orient ?
Dans nos provinces françaises, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, c’est une ancienne coutume d’échanger, au temps de Pâques, des cadeaux d’oeufs ornés et coloriés. Inventer de nouvelles manières d’embellir les oeufs de Pâques, d’y tracer des dessins, des ornements, de les peindre de mille façons, de les incruster de gravures, de les habiller de bas-reliefs en moelle de sureau, d’y tracer d’ingénieuses devises, c’est ce qui fait l’amusement et presque l’occupation de la plupart des enfants et des jeunes filles longtemps avant le moment fortuné où les présents, soigneusement préparés en grand secret, seront enfin produits au grand jour.
Qui de nous, même dans les grandes villes, où peu à peu ces gracieuses coutumes disparaissent, qui ne s’est senti réjoui en promenant ses regards sur ces vastes corbeilles remplies d’oeufs rouges qui brillaient au soleil, et semblaient annoncer le renouvellement de l’année et le réveil d’une nature féconde ? Cet usage des présents d’oeufs de Pâques nous vient probablement de l’Orient, où l’oeuf joue un grand rôle comme symbole du chaos, état primitif du monde, et de la création qui a développé le germe de toutes choses.
Voici ce que Chardin raconte de la fête du nouvel an en Perse, où, comme jadis en France, l’année s’ouvre à l’équinoxe de printemps : « La fête du nouvel an, la seule fête civile que les Persans connaissent, est célébrée avec beaucoup de pompe. Le sultan Djeladdin, instituteur d’un calendrier qu’on dit préférable au calendrier grégorien, a fixé la fête du renouvellement de l’année solaire au soir de l’équinoxe du printemps....
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