Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
10 avril 2013

Décentralisation : le choc de la simplification !

Le “choc de simplification” voulu par François Hollande provoque une onde de choc importante auprès des élus des différentes assemblées territoriales ce qui amènent les différentes associations d'élus à réagir face au découpage du projet de loi sur la décentralisation en trois textes distincts et à son étalement dans le temps. Si les départements sont inquiets lire la réaction de l’ADF], l'Assemblée des Communautés de France redoute l'enlissement lire la réaction de l’AdCF]. les régions et l'association des maires de France  pointent les “insuffisances” du texte mais se félicitent d’une concertation supplémentaire. lire la réaction de l’ARF]. lire la réaction de l’AMF], quant à l'association des petites villes de France elle se félicite, elle, de la méthode de travail engagée lire la réaction de l’APVF].

G-721-579x386Dans le même temps l’Ifop a interrogé pour Acteurs Publics un échantillon représentatif de la population française pour connaître la réaction des français sur la décentralisation et sur le bilan qu’ils tirent des transferts de compétence aux collectivités locales et sur leurs attentes.

"Les Français interviewés portent un jugement plutôt sévère. En effet, une large majorité d’entre eux (71%) estime que ce processus s’est traduit par des surcoûts engendrant une augmentation des impôts locaux.

Seuls 29% pensent à l’inverse qu’il a permis des économies dans la gestion des services publics. Il est intéressant de relever que cette perception transcende largement les affiliations partisanes : ainsi, 65% des proches de la gauche et 77% des sympathisants de droite envisagent d’abord un bilan financier négatif. Ce regard s’explique certainement par une exigence désormais plus soutenue de l’opinion quant à la maîtrise des budgets publics, y compris au niveau local.

Il est par ailleurs frappant de constater que pour certaines thématiques, au sujet desquelles les gouvernements successifs sont régulièrement considérés comme étant en échec, les personnes interrogées continuent majoritairement de vouloir laisser à les manettes à l’Etat : l’emploi (63%), la sécurité (71%), ou encore la dépendance (60%)" ...........Prendre connaissance  des résultats de l'étude   

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 737
Publicité