Animafac

Nés à une époque qui a pleinement intégré les droits acquis au fil des luttes du XXe siècle, les étudiants d’aujourd’hui ont grandi dans une société qui, au moins dans le principe, a consacré l’idée d’égalité entre les hommes et les femmes. Qu’en est-il dans les faits ? L’égalité femme-homme est-elle une réalité dans les associations étudiantes ?

Huit ans après avoir publié une première étude sur ce thème, Animafac dresse un nouvel état des lieux de la place des femmes dans les postes à responsabilité des associations étudiantes en s’attardant sur leur parcours, les motivations de leur engagement et en prêtant une attention particulière à leur rapport à la prise de responsabilité.

L’inégalité entre les femmes et les hommes n’est pas une préoccupation majeure pour la plupart des associatifs étudiants. La principale raison invoquée est le fait de n’avoir jamais été confronté directement à une discrimination liée au sexe.

Peu d’actions sont menées par les associations étudiantes autour de la question des inégalités femme-homme. S’ils reconnaissent l’existence de certaines inégalités, les associatifs étudiants estiment qu’elles se réduiront d’elles-mêmes, au fil des années, suivant un mouvement naturel. ...... Retrouvez l'intégralité de l'étude en PDF

Plus d'informations  : http://www.animafac.net/femmes-et-pouvoir-dans-les-associations-etudiantes/#