Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
12 octobre 2013

Améliorer les sevices publics dans les territoires fragiles !

Le 8 octobre 2013, la ministre de l'Egalité des Territoires, Madame Cécile Duflot, a réceptionné le rapport sur l'accessibilité et la qualité des services à la population dans les teritoires fragiles, élaboré par les députés Carole Delga (PS) et Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP).

10792811-les-relations-publiques-avec-les-entreprises-partenaires-du-reseau-de-marketing-et-de-references-pou" Les inégalités territoriales ne cessent  de s’accentuer en France.  Les habitants des quartiers populaires, des campagnes périurbaines, des territoires ruraux sont les premiers confrontés aux difficultés quotidiennes d’accès aux services nécessaires à la vie en société. De profondes mutations technologiques et sociales ont bouleversé les rapports des citoyens aux services publics.

Ceux-ci, bien qu’en transformation, peinent à répondre avec efficacité aux nouvelles demandes, toujours plus hétérogènes. Parallèlement, la réorganisation de nombreux services publics, justifiée par une rationalisation de la dépense publique, a entrainé ces dernières années  des fermetures en cascade, touchant fréquemment les mêmes territoires. Les services marchands peinent à se maintenir dans les zones du pays les plus vulnérables et subissent les conséquences de la restructuration de l’offre publique.

Ce phénomène a accéléré le creusement d’inégalités territoriales déjà bien installées car l’accessibilité des services est un élément-clé pour le dynamisme et l’attractivité des territoires.Ces changements ont poussé les pouvoirs publics, l’Etat et les collectivités, à engager une réflexion d’ampleur pour assurer la continuité du service public et répondre aux nouvelles demandes, sur fond de raréfaction de la ressource publique. La redynamisation des territoires fragiles, vitale pour leurs habitants, passe en ce sens par une refonte globale de l’offre de services. Il s’agit dans ce cadre d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services offerts par l’Etat, les collectivités, mais aussi les opérateurs privés et le secteur de l’économie sociale et solidaire...." Lire le rapport

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 737
Publicité