Education inclusive : une vision, un idéal, une ambition !
L'éducation inclusive devrait constituer l'ambition première des projets éducatifs territoriaux, au-delà de l'accueil des enfants à besoins particuliers. Elle doit permettre de refonder l'action publique éducative autour d'une portée sociale exiqeante de transformation sociale.
Si la question de l'organisation de la semaine scolaire, marqueur social fort (trop fort ?) devient un prétexte à la réflexion collective, alors la loi dite de " Refondation de l'école" doit faire en sorte que les protagonistes de l'action publique se soient entendus pour que l'éducation partagée devienne une réalité.
L'éducation inclusive doit dépasser ses deux prismes habituels (intégration et accueil des handicapés) pour une approche plus globale. Il s'agit à la fois de favoriser les réussites éducative et sociale de tous les acteurs, de générer de la bienveillance auprès de chacun d'eux dans l'espace social "l école", et de développer les ressources scolaires, sociales, culturelles des territoires et leurs partages.
L'expression " Sortir de l'indifférence aux différences " est la traduction de cette visée émancipatrice qui s'oppose à la fonction de dispenser des savoirs à l'heure où ces derniers sont véhiculés numériquement, induisant de facto non plus une instruction publique mais une éducation inclusive ayant une portée sociale exigeante de transformation sociale par l'appropriation des connaissances......Lire la suite du texte de Jean Roucou délégué général de Prisme dans le dossier n°50 de la revue "Acteur de la Vie Scolaire" : http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/25/acteurs-education-inclusive-une-vision/