anacej_congres_horizontaleLe Congrès de l’Anacej rassemble tous les 2 ans les différents acteurs de la participation des enfants et des jeunes. Cette année, la 10ème édition du Congrès aura lieu à Villeurbanne les 27 et 28 octobre prochains. Co-organisé avec la Région Rhône-Alpes et la ville de Villeurbanne, cet évènement marque le véritable temps fort de la vie de l’association.

La thématique de la mobilité sera au cœur de cette rencontre. Tous ensemble, nous aborderons les problématiques de mobilité urbaine et internationale, de la place des jeunes dans l’espace commun, de l’exploration de l’espace virtuel et des modes de déplacements alternatifs… En parallèle de cette réflexion sur la mobilité nous porterons un regard sur la place des jeunes dans notre société et sur le dialogue nécessaire entre les générations.

Au programme de ces deux jours, deux parcours spécifiques. Pour les 9-17 ans, les participants travailleront en petits groupes par atelier. Ils rencontreront des experts et des porteurs de projets pour échanger sur les problématiques du Congrès. Des activités de détente et des soirées viendront rythmer cet événement et ainsi permettre aux différentes délégations de se rencontrer. Pour les adultes; jeunes, professionnels et élus, un parcours fait de débats, de conférences et de temps d’échanges de pratiques a été spécialement prévu. Notons par exemple la table ronde avec Michael Bruter, sur le vote et les jeunes qui permettra de présenter les résultats de la grande enquête que nous avons menée sur le sujet.

Consultez le programme complet du Congrès ! 

source : http://anacej.asso.fr/2014/09/03/a-la-conquete-de-la-mobilite-au-congres-de-lanacej/