consultation_enfants-ados_unicefQu’est-ce que les enfants et les adolescents ont à nous dire de leur vie de tous les jours, chez eux avec leur famille, dans leur ville ou leur quartier avec leurs amis, à l’école, dans les clubs où ils exercent des activités et, de façon plus générale, dans les différentes sphères publiques où ils peuvent s’exprimer ?

Pour le savoir, l’UNICEF France a, comme l’année dernière, lancé une grande consultation nationale. Cette expérience avait été jugée en 2013 à la fois innovante et satisfaisante et méritait de ce fait d’être renouvelée. Cette initiative vise à combler un vide en matière de connais- sance. Les informations disponibles à un niveau national sur l’opinion des enfants et des adolescents sur tout ce qui peut concerner leur vie quotidienne sont très rares. La connaissance des enfants est aussi le plus souvent acquise par l’avis des adultes qui en ont la charge.

Partir de ce que pensent directement les enfants constitue donc une réelle avancée. Mais, au-delà de la connaissance plus fine que nous pouvons ainsi avoir des expériences vécues des jeunes générations, une consultation de cette envergure a aussi pour objectif de renforcer la participation citoyenne. Cette consultation part en effet du principe, édicté par la Convention internationale des droits de l’enfant, que les enfants et les adolescents ont un droit à être écoutés et entendus et qu’il est du devoir des adultes et des institutions de mettre ce droit en pratique en leur donnant la parole.

Prendre connaissance du dossier de l’Unicef :  http://www.unicef.fr/userfiles/Consultation_2014.pdf

Source poto UNICEF