Mon dernier souvenir personnel date d'il y a 21 ans......!

J’ai participé, bien entendu, ce midi à la commémoration du 20ème anniversaire de la disparition de François Mitterrand à Châlons-en-Champagne et ce, sans une certaine émotion, car je dois faire partie des quelques rares châlonnais à l’avoir connu, à avoir travaillé pour lui dans son second mandat de Président de la République.

Je peux donc témoigner que par sa présence, son regard très volontiers charmeur, le personnage impressionnait.  Il ne pouvait pas laisser indifférent ses interlocuteurs, ses opposants tant l’homme était cultivé et possédait une vivacité d’esprit non dénuée d’humour qui vous désarçonnait.

Mon dernier souvenir, remonte au mois d’avril 1995, lorsque je l’ai accueilli dans la salle du « Tapis Rouge » à Paris pour participer à l’assemblée générale des conseils nationaux Européens de jeunesse que je présidais.

FM_1Je savais que François Mitterrand venait de se lever pour participer à cette assemblée. Il était fatigué, très marqué par la maladie et se déplaçait avec un environnement médical renforcé. Pourtant, en quelques secondes, assis à ses côtés à la tribune j’ai vu l’Homme se transformer dès qu’il s’est adressé aux participants.

Le visage souriant, les yeux pétillants, son corps avait soudain retrouvé de la tonicité et du dynamisme. Pendant plus d’une heure, le geste ponctuant les paroles, il a délivré avec passion un message d’espoir en la jeunesse pour poursuivre la construction européenne à laquelle il était tant attaché.

L’auditoire buvait ses paroles dont sa femme Danielle au premier rang, En quelques minutes, porté par une énergie retrouvée, il avait réussi à se transcender et comme un « père » à convaincre du chemin à suivre.

Ce fut un moment de vie qui me marqua et gravé dans ma mémoire, d’autant qu’il me remercia en partant pour lui avoir fait vivre ce temps d’une rencontre avec les jeunes européens.

Vous pouvez retrouver sur le blog dans l’album « souvenirs » quelques photos ou je suis avec François Mitterrand.

Alain GOZE

Conseiller municipal et communautaire de Châlons-en Champagne

Président de l’association des Personnalités

Socialistes, Ecologistes et Républicaines