Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
17 janvier 2016

Hubert Védrine : « Pour sauver le projet européen, il faut le libérer du dogme européiste » !

V_drineL'Europe, ou plus exactement l'Union européenne est dans un état de grave déréliction ou au moins d'hébétude, 58 ans après le traité de Rome, 30 ans après les accords de Schengen, 25 ans après le traité de Maastricht. Et malgré son fonctionnement de routine et ses sommets à répétition, c'est l'état d'urgence.

Cela devait arriver : malgré ses réussites incomparables, cette construction idéaliste, mais aussi péremptoire et en partie artificielle, devait être rattrapée par le monde réel. Nous y voilà.

Sa fragilité est profonde, interne et externe  Fragilité interne d'abord : voulue par la plus grande part des élites de droite et de gauche, menée pendant des décennies «dans l'intérêt des peuples», mais sans eux, si ce n'est des consultations épisodiques, la construction européenne se heurte depuis plus de vingt ans à une résistance croissante passive ou active. De référendums gagnés ric-rac en référendums perdus, et considérant les 60 % d'abstention en moyenne aux élections au Parlement européen, le décrochage est manifeste......prendre connaissance de l'article d' Hubert Védrine

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 737
Publicité