Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
4 avril 2012

Quelle vision du territoire ?

FVMLa Fédération des villes moyennes, adressent 12 priorités aux candidats à l’élection présidentielle. Au cœur de leurs préoccupations : les relations entre l’État et les collectivités locales.

La Fédération, qui se composent de 200 villes moyennes et intercommunalités rappelle que “les élus ne sont pas hostiles aux réformes, mais elle demande à être préalablement consultée par l’État pour que s’établisse un consensus dynamique”, lequel nécessitera selon elle des “évolutions institutionnelles”.

À ce titre, la FVM, qui souhaite une extension de la décentralisation, appelle à une clarification des responsabilités des collectivités locales afin d’éviter les recouvrements de compétences. “L’État doit être garant des principes de solidarité nationale, d’égalité des citoyens devant les services publics et de protection des libertés fondamentales”.

La Fédération appelle également à une redéfinition des relations financières. “Aujourd’hui, les marges de manœuvre des villes moyennes et de leurs groupements se trouvent amoindries par la réforme de la fiscalité locale, qui accroît la dépendance à l’égard de l’État” . Il est donc “urgent, de revoir en profondeur le système de répartition des dotations de l’État et que soient prises en compte, à travers une péréquation renouvelée, les charges de centralité des villes moyennes”.  (sources : Acteurs Publics)

Prendre connaissance des 12 priorités : FVM 12 priorités 

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 738
Publicité