Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
3 juillet 2012

Une équation budgétaire très compliquée pour 2013 !

L’“audit” de la Cour des comptes en apprend plus sur l’année 2013 que sur 2012. Si la croissance atteint 1 % l’an prochain, le gouvernement devra trouver 33 milliards d’euros, pas moins, pour ramener le déficit à 3 % du PIB. L’enveloppe destinée aux augmentations salariales des fonctionnaires se réduit comme migaudayraultsipapeau de chagrin.

L’équation budgétaire 2012 est compliquée. Ce n’est rien comparé à celle qui attend le gouvernement en 2013. Tel est le principal message de Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, délivré le 2 juillet devant une foule de journalistes venus découvrir le résultat de l’audit demandé par François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur les finances françaises, sous la forme de l’habituel rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques avec, il est vrai, une attention accrue à l’exécution du budget en cours [cliquez ici pour télécharger le rapport].

Pour l’année 2012, rien de très inattendu. Comme le gouvernement le laisse entendre depuis des semaines, il manque une petite dizaine de milliards d’euros pour ramener le déficit à 4,4 % de la richesse nationale à la fin de l’année. La Cour a identifié un dérapage sur les dépenses de l’ordre de 1 à 2 milliards d’euros, soit un niveau normal à cette époque de l’année compte tenu des “sous-budgétisations” récurrentes des opérations militaires à l’étranger, des budgets de l’emploi ou de certaines allocations. “Ces risques peuvent et doivent être résolus en gestion par le jeu des annulations et des redéploiements de crédits”, a rassuré Didier Migaud en préconisant tout de même un gel préventif de dépenses pour augmenter la réserve de précaution [cliquez ici pour lire le discours de Didier Migaud].

lire la suite de l'article de Laurent Fargues : La Cour des comptes met la pression sur le budget 2013

source photo : Didier Migaud (à gauche) et Jean-Marc Ayrault – © Witt/SIPA

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 738
Publicité