Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
1 août 2012

Une décennie de réformes !

hautes_bergeres_passerelleDepuis près de trente ans, la dégradation des conditions de vie dans certains quartiers touchés par une forte précarité sociale a conduit l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre d’un partenariat contractuel, à mener des actions destinées à lutter contre l’exclusion des habitants de ces quartiers et à améliorer leurs conditions de vie. Ces opérations constituent ce qu’il est courant d’appeler la politique de la ville. Son champ est vaste puisqu’il mobilise des interventions relevant des politiques de droit commun, à la fois en matière d’urbanisme, d’éducation, d’action sociale, de l’emploi, de la sécurité et du développement économique, et des dispositifs spécifiques de plus en plus nombreux.

Plusieurs financeurs concourent à la politique de la ville. L’Etat qui a dédié à la politique de la ville un budget de 534,3 M€ en 2012. A ces crédits, s’ajoutent les financements des actions menées par les différentes administrations dans les quartiers en difficulté, au même titre que sur l’ensemble du territoire. Les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale qui mobilisent également des moyens spécifiques pour la politique de la ville, en plus de leurs interventions de droit commun.

Dans un rapport sur une "décennie de réformes", publié mardi 17 juin, la Cour des Comptes estime que le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) lancé en 2003 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, "n'a pas atteint ses objectifs" et que "les handicaps dont souffrent les quartiers ne sont pas atténués". Elle met en en garde contre une insuffisance de crédits pour mener à son terme la rénovation urbaine engagée.

De son côté , le ministre en charge de la Ville, François Lamy, vient de préciser que sa priorité est de trouver six milliards d'euros, en rappelant que les crédits pour 2012 et 2013 étaient garantis: "Le problème se pose pour les années qui viennent." ...lire : la synthèse rapport public politique de la ville et le dossier de presse

crédit photo CAUE91

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 739
Publicité