Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
19 novembre 2012

L’accueil du jeune enfant en France en 2011

Accuel du jeune enfantLa France est un des pays les plus féconds d’Europe, avec 827 000 naissances en 2011. Les naissances hors mariage continuent leur progression et sont majoritaires depuis 2006. L’âge moyen à l’accouchement, toujours en augmentation, atteint un niveau record de 30,1 ans. Près des deux tiers des familles avec au moins un enfant de moins de 3 ans sont des couples avec deux actifs ou des familles monoparentales avec un parent actif. Le taux d’activité des mères décroît avec le nombre d’enfants. D’importantes disparités de revenus sont observées entre les familles monoparentales et les couples avec enfants.

En 2010, sur un taux de couverture estimé à près de 50 places pour 100 enfants âgés de moins de 3 ans, 15 correspondent à des places en établissement d’accueil du jeune enfant (Eaje). Toutefois, l’accueil collectif est prisé des familles et le nombre de places sollicitées excède largement les places offertes ; les gestionnaires des établissements doivent donc réaliser des choix parmi les familles demandeuses.

Les modes d’accueil sont particulièrement diversifiés en France. Les enfants âgés de moins de 6 ans peuvent être accueillis par un(e) assistant(e) maternel(le) directement salarié(e) par les parents, par un établissement d’accueil collectif ou par un service d’accueil familial. Les enfants âgés de 2 ans ou plus peuvent également dépendre d’un établissement scolaire. La garde au domicile des parents par un(e) intervenant(e) rémunéré(e) est également une solution, moins couramment utilisée.

La somme consacrée à l’accueil des enfants de 0 à 6 ans par l’ensemble des acteurs publics s’élève à 28,3 milliards d’euros. Elle couvre à la fois l’accueil par les parents bénéficiant de prestations accompagnant leur interruption ou arrêt d’activité professionnelle et l’accueil dans des modes de garde formels, y compris l’école préélémentaire.  Le coût de l’accueil en structure collective et chez un(e) assistant(e) maternel(le) est relativement proche et stable pour les familles les plus aisées. En revanche, pour les plus modestes, le coût de ces deux modes de garde varie davantage en fonction des revenus. ........

Prendre connaissance des données statistiques: Observatoire national de la petite enfance

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 741
Publicité