pmi_cesePour le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), la PMI est et doit rester un service public accessible à tous. Institution originale, pionnière d’un nouveau mode de prise en charge axé sur la prévention et la prise en compte des déterminants de santé, la PMI doit voir ses atouts valorisés et son avenir sécurisé.

" L’état de santé de la mère et de l’enfant se situe dans une position moyenne. Le taux de mortalité infantile est de 3,3 pour 1000 naissances en 2012 (77,8 en 1945) mais le taux de mortalité maternelle atteint 10,3 pour 100 000 naissances à la même date.

Ces taux sont plus élevés en Outre-mer où la mortalité infantile atteint 6,8 à la Réunion, 7,2 en Martinique, 11,8 en Guyane, voire 13,5 à Mayotte pour 1 000 naissances. La prévention précoce est d’autant plus nécessaire que les facteurs de risque comme la consommation de tabac ou d’alcool pendant la grossesse, les grossesses tardives, les conditions de travail (posté, de nuit) et de transport, le surpoids de la mère et de l’enfant, persistent voire s’accroissent.

La réduction de la durée de séjour en maternité nécessite également la mise en place d’un accompagnement. …….lire la synthèse de l’Avis du CESE

source photo CESE