Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
24 septembre 2011

Programme National de Rénovation Urbaine : des limites et des insuffisances à corriger !

anruLa loi du 1er août 2003 crée l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et engage le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) pour transformer certains des quartiers les plus fragiles principalement par des efforts sur le bâti, mais aussi sur équipements publics, aménagements urbains et espaces d’activité économique et commerciale. Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté dans sa séance du 14 septembre 2011 un avis présenté par Marie Nöelle Lienemann , rapporteur, sur le bilan et les perspectives du PRN.

Les principales préconisations du CESE dans son avis sont les suivantes : - Combler le manque de logements et mieux répartir les logements sociaux pour favoriser mixité sociale et diversification - Renforcer les volets du PNRU I désenclavement, équipements, insertion et gestion urbaine de proximité - Assurer dans la durée le financement du PNRU I en revenant au respect par l’État de ses engagements - Répondre à l’urgence des copropriétés dégradées - Prendre en compte dans le PNRU I Grenelle de l’environnement, lien avec la politique de la ville et participation des habitants …..

Dans cet avis le CESE souhaite la poursuite du Programme de Rénovation Urbaine1 mais demande d’ores et déjà la mise en place d’un PRNU 2 pour financer la rénovation de 300 quartiers  qui nécessitent une requalification lourde. Cependant il convient de rappeler qu’à partir de 2011 il reste la moitié du PNRU 1 à financer soit plus d’1 milliard d’euros par an jusqu’en 2014.Aujourd’hui, après le désengagement financier de l’Etat constaté  depuis 2009/2010,  les principaux financeurs de ce programme sont  les bailleurs sociaux (43%) et les collectivités locales (21%).

Lire Avis CESE PNRU fiche de synthèse

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 738
Publicité