Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
23 août 2012

Zola assassiné ?

ZolaLe 29 septembre 1902, il y a bientôt 110 ans, mourrait Émile Zola asphyxié dans sa maison parisienne par une cheminée défectueuse.

Est-ce bien la réalité? À l'évidence non pour le journaliste Jean Bedel si l'on en croit la thèse qu'il développe dans son livre paru chez Flammarion "Zola assassiné".

En effet depuis plus de cinquante ans le journaliste en s'appuyant sur le témoignage de Pierre Hacquin est convaincue tout comme Martine Le Blond-Zola son arrière petite fille qu'on a assassiné Émile Zola.

La pièce à conviction, le fumiste Henri Buronfosse qui la veille de sa mort a avoué avoir bouché le conduit de la cheminée de l'écrivain. En lisant ce livre chacun pourra se faire une opinion.

Cependant l'on n'oubliera pas de se rappeler qu'Henri Buronfosse était membre de la Ligue des Patriotes qui faisait partie des mouvements antisémites et ultra nationalistes. Ceux-ci n'hésitaient pas à affirmer que Zola était le "porc à abattre" depuis qu'il avait pris fait et cause pour Alfred Dreyfus.

Curieuse coïncidence vous avouerez !
Alain Goze

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 744
Publicité