Droit des consommateurs : autoriser l'action de groupes ?
Selon une étude de la Commission européenne, près de 40 % des consommateurs français s’estiment très mal ou mal protégés. Appréhender l’efficacité des dispositifs de protection du consommateur s’avère donc un enjeu social d’un intérêt central. Pour le CAE (Conseil d’Analyse Economique) Xavier Gabaix, Augustin Landier et David Thesmar viennent de rédiger un rapport sur le sujet.
L’objet de ce rapport est d’expliciter les fondements économiques de la protection du consommateur afin d’apprécier l’efficacité du dispositif actuel et de proposer des mesures à même de l’améliorer. En présence de biais psycho-cognitifs des ménages, cette contribution montre que les marchés s’avèrent inaptes à protéger efficacement les consommateurs : assurer par la régulation la protection des consommateurs se révèle donc nécessaire.
Ce rapport formule ainsi six propositions visant à améliorer la protection des consommateurs en agissant sur trois principaux leviers : faciliter le choix des consommateurs, favoriser leur mobilité effective et accentuer les sanctions susceptibles de pénaliser les entreprises déviantes.....Lire le résumé du rapport : CAE101 Résume - Prendre connaissance du Rapport consommateur
Source photo : rvrenard.wordpress.com