Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
15 août 2013

15 août Assomption : coutumes, mythes, traditions !

assomption2La fête des ficelles (ou fecelles) : Dans la haute vallée de la Guisane (vallée du Briançonnais), le 15 août, avait lieu la fête des ficelles, les jeunes gens allumaient des feux, brandissaient des torches et dansaient autour. Cette fête marquait la fin des travaux rustiques des alpages. La fête des ficelles pourrait être la mémoire de la vie latine des celtes ou même des ligures des alpes françaises.

La fête Baccu-Ber ou la danse des Epées du 16 août : La danse des Epées ou Bacchu-Ber (région Briançonnaise) à Pont de Cervières avait elle, lieu le lendemain de l'Assomption. Cette danse séculaire consistait à réaliser des figures extrêmement complexes avec une épée. Les danseurs au nombre de neuf étaient de jeunes célibataires, le coeur lui était composé de trois ou quatre jeunes femmes entonnant un air grec médiéval. Selon un historien dauphinois T. de Maisonneufve, l'origine de la danse des épées remonterait à un régiment de Flandre en garnison à Briançon. D'après lui, cette danse flamande serait d'origine espagnole ou basque. D'autres pensées, supposent qu'elle serait une émanation des danses rituelles et magiques des Romains, des Gaulois, dont l'empreinte persiste à Briançon. Toujours est-il que cette danse avait un caractère sacré. Notamment la figure de la "lève" où toutes les épées des danseurs formant une étoile à 5 branches, qui pouvait s'apparenter à la symbolique d'un sacrifice humain. Ce qui fit dire à A. Piganiol (historien français du 19ème siècle) que "le jeu et la danse remplacent le sacrifice".

Le pèlerinage de Notre-Dame d'Abondance : Au moyen-âge un pèlerinage avait lieu à N.-D d'Abondance pendant l'Assomption, considérée comme la fête patronale de cette paroisse.Cette tradition avait pour origine la sauvegarde d'une statue de la Vierge qui était restée intacte lors d'un éboulement des hauteurs de Combafou.

Oignons et plantes à l'église, pour l'Assomption : Lors de la messe de l'Assomption, on donnait dans certains village des oignons ainsi qu'une plante odoriférante qui pousse dans les rocailles aux enfants afin qu'ils les portent à l'église.

Ochancourt et son pèlerinage pour sourds et malentendants : En l'église d'Ochancourt (Saint-Ouen), le dimanche suivant l'Assomption, un pélerinage est dédié aux sourds.

Blaireaux et crapauds : On dit que les blaireaux nettoient à chaque fête de la Vierge (dont l'Assomption) leurs terriers. Si les crapauds croassent avant l'Assomption, ils restent muets durant six semaines.

Les herbes de l'Assomption : Il existe une herbe qui attachée au coup des fiévreux les guérit immédiatement. Cette herbe doit être cueillie avant le lever du soleil, de neuf brins à reculons.

Le chanvre et l'Assomption : Durant l'Assomption, on ne laissait pas le chanvre au roussoir le chanvre, sous peine de le retrouver pourrit le lendemain. Roussoir signifiant une macération que l'on fait subir au lin et au chanvre afin de séparer la tige de l'écorce.

Cinq oeufs de poule pour protéger des tempêtes en Corse : "Lorsqu'on s'embarque, on se munit de cinq oeufs de poule pondus un jour de la fête solennelle (l'Assomption, par exemple) et durcis au feu. Si la tempête se déclare pendant la traversée, on jette à la mer ces oeufs qui ont la vertu de l'apaiser". (Com. de M. Philippe Salmon), une superstition Corse.

Rédigé par Chantal Dumont  site : http://suite101.fr/article/lassomption-origine-histoire-traditions--superstitions-a30540

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 739
Publicité