Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
13 mai 2015

Zones urbaines sensibles, 38,4% de la population sous le seuil de pauvreté!

couvrapportonzus2013L’Onzus détaille la situation en 2013 des 751 zones urbaines sensibles (Zus) et de leurs 4,4 millions d’habitants (soit 7% de la population totale). La situation apparaît toujours préoccupante malgré des chiffres stables.

La part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté qui atteint 38,4% est environ trois fois plus élevée que dans le reste du territoire. L’écart de revenu moyen s’est accru entre 2004 et 2011.

Malgré une apparente stabilisation de la situation de l’emploi en Zus, le taux d’activité est plus de dix points inférieur à celui constaté hors Zus. Chez les actifs de 15-24 ans, le taux de chômage atteint 42,1%. 12,2% de signataires de contrats aidés (contrat unique d’insertion et emploi d’avenir) résident en Zus.

A niveau de diplôme équivalent, des écarts significatifs de taux d’emploi subsistent entre les Zus et les unités urbaines environnantes. L’analyse de l’état de santé des adultes en Zus en 2012 révèle un surpoids plus fréquent et plus d’un habitant sur quatre déclare avoir renoncé à des soins dentaires au cours de l’année écoulée. Plus d’un résident de Zus sur 10 (12,4%) n’a pas de couverture maladie complémentaire (contre 6,1% dans le reste de la population).

source : vie-publique.fr

Prendre connaissance du rapport : http://www.onzus.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 738
Publicité