Pour un acte II de la vie Lycéenne !
Pionnière parmi les systèmes éducatifs européens, voilà près d’un quart de siècle que la démocratie participative pour les élèves a été introduite dans l’EPLE. En effet, si les délégués des élèves (délégués de classe) sont nés en 1969, c’est dans la loi d’orientation du 10 juillet 1989, à l’article 10, qu’est créé un conseil des délégués des élèves, présidé par le chef d’établissement, qui donne son avis et formule des propositions sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires et que les élèves disposent dans le respect de la neutralité et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d'expression.
Dans la suite de ce texte fondateur, la circulaire no 90-108 du 17 mai 1990 sur le projet d’établissement veut donner sa véritable existence à la parole du lycéen et indique expressément : « Chaque projet doit obliger à une réflexion approfondie sur les relations parents-enseignants-élèves : accueil et information des parents, prise en compte des propositions des conseils de délégués-élèves des lycées. »
En ce qui concerne l’évaluation du projet d’établissement, le même texte prévoit, entre autres indicateurs : - l’implication des élèves dans le CDI et le foyer ; - la participation des élèves et des parents aux élections ; - les appréciations portées par les élèves sur le réfectoire, les repas, l'internat ; ce qui constitue des mesures encore bien timides de l’engagement des élèves mais la circulaire conclut sur une formule dont le fond reste complètement d’actualité : « Facteur de progrès social, il (le projet d’établissement) est une démarche indispensable pour que notre système d'éducation favorise véritablement l'esprit d'initiative chez les élèves et le goût de la liberté associé au sens de la responsabilité. » lire le rapport : http://www.fichier-pdf.fr/2013/10/09/vers-une-democratisation-de-la-vie-lyceenne-acte-ii/
source photo http://www.education.gouv.fr/pid29865/la-vie-lyceenne.html