Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
21 octobre 2014

Salut Claude !

2004-08-18 - DartIl nous a quitté vendredi dernier, dans la souffrance et la discrétion. Claude faisait partie de ces citoyens « anonymes » dont l’engagement volontaire au sein de la vie associative et syndicale est indispensable pour l’enrichissement et le développement de la démocratie locale.

Toujours au service de l’autre, militant socialiste et membre de l’Association Châlonnaise des Personnalités Civiles Socialistes, Claude que l’on aurait pu surnommer « l’Homme gentil » était un humaniste convaincu fidèle à la pensée de Jean Jaurès.

Ceci explique son engagement au sein de la LDH, son combat permanent en faveur des populations déracinées, des sans papiers, des minorités avec au fond de lui-même une profonde nostalgie de son « Gabon » où il avait travaillé avec  sa femme Denise comme coopérant.

Ces dernières années, il resplendissait de fierté lorsqu’il parlait se sa famille, de ses enfants, de ses petits enfants et surtout de ses arrières petits enfants avec  la satisfaction j’en suis convaincu d’avoir transmis le meilleur de lui-même à sa descendance.

Il parlait peu de sa femme qui était partie prenante de tous ses compagnonnages et pourtant sans elle à l’évidence il n’aurait jamais pu s’investir dans la vie sociale comme il l’a fait sur le territoire châlonnais et prendre la responsabilité de chef de chœur dans la chorale « A Cœur Joie » quand il le fallait.

Au titre de ses responsabilités syndicales à FO, Claude a participé au Conseil Economique et Social de notre Ville. Il a siégé au conseil d’administration de la RIC pendant de nombreuses années mais peu de châlonnais savent qu’il est l’un des pionniers de la création de la MJC du Verbeau  qui deviendra par la suite Centre Social et Culturel et dont il fut l’un des administrateurs.

Le Verbeau son quartier, où il fut l’un des animateurs de l’association Verbeau 2000 pour le maintien du supermarché « Match » et de son centre commercial, un citoyen engagé en participant régulièrement au conseil de quartier et en étant un fidèle assesseur de son bureau de vote.

Claude, au-delà de ton image et de ta personnalité qui resteront gravées dans notre mémoire, de tes messages ou de tes appels réguliers pour me demander  un conseil ou de t’aider à régler un problème ,je garderai aussi pour ce qui me concerne, le souvenir des réunions d’appartements que tu m’organisas lors de mon arrivée à Châlons en 1998, de tes confidences sur ton enfance à Montmirail ton lieu de naissance dans cette boutique où ton père vendait et réparait des postes de radio.

Salut Claude !

Alain GOZE  Président de l’Association Châlonnaise des Personnalités Civiles Socialistes

Publicité
Publicité
Commentaires
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
  • Blog d'Alain GOZE conseiller municipal et communautaire de Châlons-en-Champagne, Président de l'Association des Personnalités Civiles Socialistes, Écologistes et Républicaines, ancien délégué national du Parti Socialiste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Progrès, Justice Sociale, Ecologie
Visiteurs
Depuis la création 43 738
Publicité